C’est parti ! A presque un an du mariage, et après avoir cherché de l’inspiration un peu partout sur le web, nous nous lançons enfin dans la déco de notre mariage. Et vous l’avez peut-être remarqué, mais la déco est un poste très important pour moi !
Re-visite de la salle de mariage
Comme je vous le disais dans de précédents articles, jusqu’à présent, nous ne passions pas nos semaines à penser mariage, puisque nous nous y sommes pris 2 ans à l’avance. Mais ce week-end, c’était différent !
Nous avons eu l’occasion avec M. Escarpins de re-visiter le domaine que nous avions loué et visité 8 mois auparavant. Il était inauguré vendredi soir. Et coup de chance, c’était aussi notre traiteur qui était sur place pour le cocktail. Une mini-répétition un an à l’avance quoi ! Nous avions eu le coup de coeur pour cette salle de mariage, et celui-ci s’est encore plus confirmé avec les travaux qui y ont été effectués depuis.
Sur place, j’étais avec mon smartphone en train de photographier le moindre détail pour voir où les prises se situaient, comment sont les poutres de la salle de réception… J’étais en séance repérage pour ma déco ! Maintenant, j’ai une bonne idée de ce que j’aimerais : du blanc / vert / marron relevé par des touches de doré et surtout, des guirlandes électriques pour lumière. Bref, je mise beaucoup sur la déco !
Mais tout ça demande de l’organisation car la salle à décorer est grande, et je prévois également de la décoration en extérieur + un photobooth.
Comment je m’organise ?
Pré-étape : chercher le style de déco qui nous inspire. Merci Pinterest pour les idées !
Etape 1 : demander les plans de la salle. C’est mieux pour savoir la longueur entre les poutres notamment.
Etape 2 : prendre des photos de la salle
Etape 3 : lister tous les éléments de déco que l’on aimerait avoir, faire des recherches en magasin pour voir les prix, découvrir leur aspect en vrai (on a des surprises des fois par rapport au web), chercher de l’inspiration en boutique…
Etape 4 : imprimer les photos qui donnent de l’inspiration, prendre des feuilles blanches et… dessiner. C’est le meilleur moyen de se projeter.
Etape 5 : recommencer jusqu’à ce que ce soit parfait. Comparer les prix et faire des choix (tout ne pourra pas rentrer dans le budget). Acheter.
Pour ma part, je pense qu’il y aura du tri à faire. Par exemple, je me suis renseignée pour des mètres de tissu pour accrocher au plafond. Les tarifs montent vite à 15 € le mètre (et hop, 100 mètres et le tour est joué pour 150 € de moins dans le budget). Pareil, le budget guirlande électrique va vite faire grimper la facture, donc je suis en pleine étude pour optimiser le tout !
A la recherche du fleuriste
Ce week-end, c’était aussi l’occasion pour aller rencontrer d’autres prestataires, dont un fleuriste (la mauvaise idée un week-end de fête des mères !). J’ai présenté en gros le projet, et on m’a conseillé d’envoyer un mail avec les photos de fleurs et de compositions florales que j’avais sélectionnées pendant mes recherches pour établir un devis. Je suis donc en attente de réponse !
Juste après, je suis allée accompagnée de ma môman (assistante décoration en chef) et de M. Escarpins dans un magasin spécialiste de l’art de la table en Vendée (c’est ça d’organiser son mariage entre Loire Atlantique et Vendée), où j’ai trouvé de quoi habiller les tables et les chaises. Je vous en parlerais plus longuement plus tard !
Je suis ressortie de ce week-end boostée et pleine d’inspiration pour avoir un mariage de rêve côté déco, un point qui me tient vraiment à coeur