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Maintenant que le mariage est passé, je vais pouvoir vous en dire plus sur tous les détails de décoration et d’organisation !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la décoration.

Un aperçu des noms des tables !

Un aperçu des noms des tables ! Photo : Aurélien Mahot.

 

C’était un point très important pour moi : même si le lieu loué (le Domaine de la Moinardière en Vendée) était déjà très beau à l’origine – verdure, vieilles pierres, grange renovée, chambres modernes -, je souhaitais apporter notre touche de décoration à l’ensemble.

Le thème ? Nature et chic. Pourquoi chic ? Non pas que je voulais y apporter une touche guindée, mais je ne souhaitais pas tomber dans le champêtre, pas mal vu depuis quelques années. Comment allait se traduire ce thème ? Par beaucoup de fleurs et des touches de doré.

Préparation et imagination de la décoration

Le budget décoration a pour moi été divisé en 2 dès le début : les fleurs et le reste de la décoration. 500 € pour chaque pôle.

L’inspiration ? Mes propres idées, mais aussi des heures et des heures de recherche sur Internet, sur Pinterest, les blogs de mariage (américains notamment)… Ce qui est bien en s’y prenant 2 ans à l’avance, c’est que j’ai pu faire mes achats au fil des mois. Ce qui est moins bien, c’est que les idées viennent par centaines. Il faut se forcer à rester dans le droit chemin, sinon la décoration partirait dans tous les sens.

Bref, si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez pu voir régulièrement mes achats. Voici désormais le rendu lors du jour J.

La décoration de la salle

La décoration de la salle était la plus importante à gérer. Il a fallu imaginer le rendu pour les tables, pour la table à l’entrée avec le placement des invités, mais aussi la table avec l’urne et le « livre d’or ».

La salle possédait des murs en pierre et des poutres apparentes. Ces dernières ont été essentielles pour ma décoration. Dès le début, j’ai imaginé des lumières et un effet « tamisé » pour l’éclairage. Chaque Noël, je suis donc partie à la chasse aux guirlandes électriques de 8 et de 25 m. Et puis, pendant des mois, on a gardé tous les pots en verre de ratatouille et de yaourts (nos proches nous ont bien aidé sur ce point-là aussi) pour y mettre les bougies.

La décoration de la salle : des tables rondes blanches, des notes de doré, des guirlandes électriques sur les poutres, des ballons pour prendre de la hauteur...

La décoration de la salle : des tables rondes blanches, des notes de doré, des guirlandes électriques sur les poutres, des ballons pour prendre de la hauteur…

 

Les bougies furent un point compliqué d’ailleurs. Autant, trouver des mini-bougies par paquet de 100 fut facile (merci Ikea), autant trouver de grandes bougies blanches à budget raisonnable fut mission impossible. J’ai donc fini par acheter des paquets de 4 bougies de 8 cm à Ikea et de miser surtout sur les petites, plus économiques.

Ces bougies ont été réparties sur les 11 tables de mes invités. Les pots ont été personnalisés avec des paillettes dorées à leur base (merci le DIY : un peu de colle et des paillettes, et le tour est joué).

Nous avions coupé des branches de lierre dans notre jardin avant de nous rendre au domaine : nous avons disposé ces branchages près des poutres et dans les fenêtres en pierre. Mes guirlandes de coeurs réalisées en DIY ont trouvé leur place le long des poutres.

Enfin, nos familles ont installé un espace photos souvenirs de nous 2, fait de bois et de fleurs, parfaitement dans le thème. (merci !)

Photos souvenirs

Photos souvenirs

La déco des tables

Il y avait 2 modèles de déco pour les tables (rondes) :

  • la moitié avait pour centre de table des lanternes blanches décorées de fleurs ;
  • l’autre moitié avait pour centre de table un vase moyen à la base pailletée avec un bouquet de fleurs dedans.

Sur chaque table, un menu était disposé sur un chevalet doré.

menu-dore-mariage

Les menus, décorés de peinture dorée dans l’angle.

 

Un chemin de table doré traversait la nappe blanche, la lanterne ou le vase au milieu, les petits pots pailletés avec des bougies autour.

L'une des lanternes, décorée de fleurs.

L’une des lanternes, décorée de fleurs.

 

Chaque placement d’invité était déterminé par une succulente (le cadeau pour les invités) avec un petit drapeau indiquant le nom de la personne.

Une succulente en cadeau pour chaque invité, avec des petits drapeaux pour le placement.

Une succulente en cadeau pour chaque invité, avec des petits drapeaux pour le placement.

 

Enfin, sur chaque centre de table était accroché un ruban de satin doré tenant un ballon gonflé à l’helium. Le nom de la table, imprimé sur un papier, y était accroché avec une mini épingle.

Seule notre table, celle des mariés, différait un peu, avec une couronne de fleurs au centre, une lanterne un peu plus grande avec une bougie à l’intérieur.

La table des mariés, avec sa couronne de fleurs.

La table des mariés, avec sa couronne de fleurs.

 

Une chaise sur 2 était décorée d’un noeud réalisé avec le même tissu que le chemin de table. Nos chaises à nous étaient décorées d’un « Mr » et d’un « Mrs » que j’avais découpé dans du papier pailleté.

Une table avec un vase au pied pailleté doré, avec son bouquet de fleurs dedans, auquel un ballon gonflé à l'hélium est accroché avec un ruban de satin doré. Le nom de table y est accroché.

Une table avec un vase au pied pailleté doré, avec son bouquet de fleurs dedans, auquel un ballon gonflé à l’hélium est accroché avec un ruban de satin doré. Le nom de table y est accroché. Une chaise sur 2 avait un noeud doré.

Le placement des invités

Dès l’entrée de la salle, un mange debout a été installé. Nous y avons placé un hortensia blanc et une lanterne sur laquelle reposait le tableau indiquant le placement des tables et des invités !

Ce placement de table est l’un des derniers éléments que nous avons réalisé en déco. J’avais acheté au tout début des préparatifs un cadre blanc dont j’avais peint le contour en doré. Ma témoin a peint la semaine d’avant le mariage le fond en noir et y a éclaboussé quelques gouttes de peinture dorée. J’avais acheté des cordes et petites épingles blanches et dorées pour accrocher des photos dans la salle, et finalement, je m’en suis aussi servie pour y accrocher les papiers de placement dans le cadre.

Ceux-ci ont été réalisés par ma témoin, avec la même typographie que les autres documents du mariage. Les noms de table correspondaient à des chansons que nous aimons, et à des chansons pour certaines utilisées pendant la journée.

Le tableau de placement des invités.

Le tableau de placement des invités.

C’est l’un de mes éléments de déco coup de coeur du mariage ♥

La table à messages et pour l’urne

Pas de liste de mariage pour nous, mais une urne dans laquelle nos invités pouvaient y placer leurs cartes. Cette urne, c’est une boite aux lettres US achetée en ligne. Customisée avec du lierre et un peu de doré.

La table avec l'urne à messages

La table avec l’urne à messages

 

Sur cette table, dressée avec une nappe blanche, nous avons donc disposé cette urne, une lanterne avec des fleurs, des vases avec des bouquets, un chemin de table, des bougies, des lettres lumineuses J&A, une écriture Love et un panier en forme de coeur où les invités pouvaient laisser leurs messages.

Les lettres lumineuses achetées sur Creavea.

Les lettres lumineuses achetées sur Creavea.

Parce que pour chaque invité, nous avions préparé un papier avec un texte à trous qu’ils pouvaient compléter pendant le repas. Chaque papier était disposé à la place de chaque invité. Je ne regrette absolument pas d’avoir opté pour cette idée plutôt que pour le livre d’or : nous avons eu des messages tellement plus personnalisés qu’un simple « félicitations » ou « meilleurs voeux » ! Les invités nous ont partagé leurs souvenirs avec nous, ce qui les a le plus marqué, leurs conseils pour l’avenir, etc. Le tout était ensuite déposé dans ce fameux coeur en osier blanc.

La décoration extérieure

Là, c’est plutôt le cadre qui a fait le tout : des arbres, de la verdure. Seule une guirlande électrique est venue décorer le tronc du superbe tilleul.

Le lieu où on a fait le cocktail, à l'abri d'un superbe tilleul. Pas besoin de déco !

Le lieu où on a fait le cocktail, à l’abri d’un superbe tilleul. Pas besoin de déco !

 

Un photobooth inspiré d’Instagram a été disposé près du lieu du cocktail pour que les invités puissent se faire photographier avec.

Un photobooth, rien de mieux pour amuser les invités !

Un photobooth, rien de mieux pour amuser les invités ! Merci E. pour la photo.

Pour la cérémonie laïque, en plein air également, nous avons utilisé l’arche mise à disposition par le domaine, que nous avons décorée de feuillages. Nous y avons également ajouté 2 hortensias blancs au pied, récupéré un pupitre peint en blanc (merci Lydie) et utilisé les chaises de la salle pour le confort de tout le monde.

Simple et efficace, naturelle également : c'est la déco de la cérémonie laïque.

Simple et efficace, naturelle également : c’est la déco de la cérémonie laïque.

Voilà le tour d’horizon pour la décoration ! Je suis fan du rendu sur les photos, c’est comme je l’avais imaginé pendant tous ces longs mois :-)

Photos : Aurélien Mahot
Fleurs : Les fleurs d’Elisa + nous
Décoration : nous


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