La vie d’une future mariée est faite de nombreuses décisions à prendre, plus ou moins faciles. Et avec Pinterest, les blogs de mariage, les salons du mariage et toutes les photos auxquelles on a accès actuellement, les idées fleurissent tellement qu’il faut savoir dire stop à un moment.
C’est peut-être ce que je trouve difficile dans l’organisation d’un mariage : être trop inspirée. Autant avant, tu allais chez le fleuriste, tu avais le choix parmi ce qu’on te proposait, pareil pour les robes, la déco, etc. Désormais, avec Pinterest, on voit tellement de photos et d’idées passer qu’on a envie de tout faire !
Oh cette déco où tout le plafond de la salle est fait de lumière, oh cette superbe robe sur Pinterest, oh les chaussures de rêve de la mariée de Californie au budget 20 fois supérieur au tien…
Au début, avec Pinterest, c’est génial. Si tu as peur d’être en panne d’idées, pas de soucis, là-dessus, tu as plein d’inspiration : cérémonie laique, fleurs, décoration, lumières, robes, demoiselles d’honneur, animations, chaussures… Tout. Tout y est, dans tous les styles, pour des mariages d’hiver comme d’été. J’ai la folie du re-Pin ! Me voilà aujourd’hui avec plus de 1 000 « pins » et des idées plein la tête.
Trop d’idées tue l’idée
Oui mais voilà, c’est ça le problème. J’ai vu tellement de choses passer que je n’arrive plus à m’arrêter sur une. J’ai vu tellement d’idées déco qui me plaisent que trouver son style à soi en devient compliqué. J’ai vu tellement de robes de mariée que j’ai fini par imaginer la mienne qui ne se trouve pas dans nos magasins français. J’ai vu des chaussures de rêve qui ne sont plus en vente actuellement (ou bien hors budget).
Autant le dire, la moitié de ce que l’on voit sur Pinterest n’est pas trouvable en France. Il faut souvent faire importer des Etats-Unis, chercher sur Etsy et ensuite voir les frais de port (et halluciner). On s’imagine un mariage surréaliste, mais finalement, on redescend vite sur Terre avec 3 choses :
- 1. Le budget (pas extensible à l’infini, malheureusement :() ;
- 2. La disponibilité : comme je le disais, trouver certains objets de déco ou robes en France = bon courage ;
- 3. L’organisation : il n’est pas possible de tout faire, tout acheter, tout décorer.
Il faut donc savoir dire stop, s’arrêter à un moment.
Après plus d’un an et demi de « pinnage » intensif, et à moins de 200 jours du mariage, j’ai donc arrêté de chercher de nouvelles idées. J’ai même dû créer des tableaux « Idées déco finales mariage » « Idées look final mariage » pour pouvoir refaire un tri des épingles déjà classées précédemment et ne garder que celles qui finiront probablement dans notre mariage.
Ça demande des sacrifices, des choix, mais finalement, c’est le moment où tu te créés une identité propre à ton mariage : ton faire-part, ta robe, tes fleurs, ta déco, tes animations. Et là, tu commences à être rassurée : ça va vraiment être un mariage qui te ressemble